La charge mentale, ou quand les femmes doivent penser à tout

La charge mentale, ou quand les femmes doivent penser à tout

La charge mentale : c'est quoi ? Qui la porte dans le couple ?

La charge mentale, c’est le fait de devoir penser à tout, tout le temps. Génératrice de stress, elle est « une charge cognitive qui pèse principalement sur les femmes. Leur esprit est perpétuellement sollicité par la gestion et l’organisation quotidienne et constante dont elles ont la responsabilité pour la bonne marche du foyer », définit Marie-Laure Monneret, fondatrice de Bloom Coaching et auteure du livre Exit la charge mentale (2018).

En plus de leur travail salarié, de nombreuses mamans endossent ainsi un double, voire un triple emploi domestique et parental (sans compter la vie de couple et la vie sociale). Comment donc ne pas être épuisée ? Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses mamans soient fatiguées, irritées et stressées, culpabilisant même de ne pas pouvoir tout gérer. « Une femme qui souffre de sa charge mentale finit par avoir une mauvaise image d’elle-même car elle a l’impression de n’être bonne nulle pas. Elle essaye de tout gérer, seule, de tout faire parfaitement mais objectivement, ce n’est pas possible », assure Marie-Laure Monneret. Beaucoup s’imposent une réelle pression, « se disant qu’elles n’ont pas à se plaindre », poursuit la coach.

« Quand je me suis installée avec mon mari, j’ai réalisé au bout d’un certain temps que c’était moi qui gérait et anticipait la majorité des choses. J’ai subi cet état de fait pendant un long moment, sans songer à en parler. Je me suis vite sentie très stressée, dépassée et même jugée quand j’en discutais à base de “c’est toi qui stresse toute seule, ou t’exagères, etc.” », raconte Marie, membre du collectif T’as pensé à (TPA).

La charge mentale ne laisse aucun répit, tant et si bien que lorsqu’elle s’accumule, elle peut provoquer des dégâts physiques (maux de dos, insomnies, migraines…), des disputes au sein du couple, voire pousser au burn-out.

Retour au blog